ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Position de l’HOTREC sur la refonte de la performance énergétique des bâtiments

Portfolio

L’HOTREC travaille sur de nombreux sujets liés au développement durable et qui impactent le secteur de l’hôtellerie-restauration. En juillet 2022 l’HOTREC a donc publié sa note de position concernant la refonte de la réglementation s’agissant de la performance énergétique des bâtiments.

En résumé, l’HOTREC considère que la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) est importante pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Il est positif que la sensibilisation aux économies que les entreprises pourront réaliser à un stade ultérieur soit incluse dans la proposition. Mais les entreprises ne doivent pas être pénalisées par des augmentations d’impôts, sinon les économies potentielles seront compromises.

Nous sommes préoccupés par les nouveaux ajustements d’infrastructure qui doivent être effectués par les entreprises, car la dernière révision de la directive a eu lieu en 2018 (les États membres devaient se conformer à la mi-2021). Cela entraînera davantage de coûts et de charges pour les entreprises, notamment les PME.

La directive devrait tenir compte des différents niveaux de rénovation dans l’UE (par exemple, le concept de bâtiment zéro NET). Les infrastructures de mobilité durable sont pertinentes pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (par exemple, les stations de recharge des voitures et les stations de stationnement des vélos). Néanmoins, le niveau de détail de la proposition est disproportionné. La subsidiarité devrait prévaloir. En outre, des instruments de financement et des incitations spécifiques devraient être prévus, notamment pour les PME.

Lire ici la note de position en français (traduction GNI)

Lire ici la note de position en anglais.

Documents

Chemin