ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Comparatifs des systèmes de réservation en ligne

La réouverture des restaurants avec une jauge diminuée pour respecter le protocole sanitaire, génère depuis l’annonce présidentielle du calendrier une hausse démesurée des réservations. Cette tendance, déjà observée lors du 1er déconfinement en mai 2020, pourrait entrer définitivement dans les mœurs, même pour les établissements qui n’en avaient pas l’usage auparavant. Les outils numériques de réservation en ligne vont ainsi devenir de plus en plus incontournables. Petit tour d’horizon par le Département Europe et Numérique du GNI.

Pourquoi se mettre aux systèmes de réservation en ligne

Le numérique est un outil. A l’origine, les pionniers La fourchette et RESTOPOLITAN ne proposait d’ailleurs qu’un plan de table permettant de « placer » ses clients et remplacer le papier/crayon. Aujourd’hui il s’agit d’automatiser les prises de réservations, dans le respect des disponibilités des tables. L’outil numérique remplace le cahier de réservation ou l’agenda papier en permettant :

  • L’attribution d’une table en fonction du plan de salle défini dans les paramètres du logiciel ;
  • La prise des coordonnées pour concevoir un fichier clients afin de limiter les no show (en rappelant les clients en amont de leur venue) ou pour les fidéliser (en leur envoyant, avec leur accord, des informations sur des événements particuliers) ;
  • Un outil de CRM (envoi de mailings) ;
  • La connectivité avec les réseaux sociaux et le Google My Business du restaurant pour capter les réservations des clients dès leur recherche par le nom d’enseigne sur Google ;
  • La connexion éventuelle avec le logiciel de caisse…

De nombreuses autres fonctionnalités peuvent exister selon les systèmes choisis et les modules paramétrés.

Qui choisir ?

Le marché de la réservation en ligne n’est pas encore à son apogée. Il y a encore de nombreux acteurs qui cherchent à se positionner. Le GNI vous propose un petit tableau de comparaison pour permettre de faire un choix éclairé.

  Guestonline ZenChef La Fourchette Overfull DuJour.pro
Module intégré au site web direct et réseaux sociaux X X X X X
Plateforme de visibilité grand public   X X   X
Cahier de réservation X X X X X
Fichier client (propriété de l’établissement) et fidélisation X X   X X
Système de limitation des no shows X X X X X
Avis client/e-reputation X X X X  
Liste d’attente X        
Création d’un site web direct   X X   X
Menu digital   X     X
Click & collect X X     X
Coût 3 formules d’abonnement mensuel devis pour un abonnement mensuel 2€ par couvert (en moyenne) 1 formule gratuite et 1 formule payante 49€ HT par mois ou 490€ HR par an, sans engagement

Les outils de réservation en ligne sont une première étape dans la digitalisation des établissements et l’ouverture à de nouvelles facilités clients. Il s’agit en effet d’une base pour ensuite envisager des outils :

  • De privatisation d’espaces,
  • De paiement sans contact,
  • De prépaiement…

A Noter : A la réouverture des offres sont disponibles.
Retrouvez en PJ l’offre que le GNI a reçu de Guestonline : -50% pendant 3 mois pour vous permettre de tester la solution, à l’heure où la situation sanitaire prévoit un protocole avec des jauges réduites et donc une augmentation de la volonté de réserver chez une clientèle qui a largement étendu son usage du numérique.

Documents

Chemin