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La Banque de France met à votre disposition un dispositif exceptionnel en cette période de crise sanitaire #covid19 : votre rapport d’analyse financière en ligne et totalement gratuit.

Pour information, la Banque de France a mis en place un dispositif qui permet à toute entreprise impactée par la crise sanitaire et en difficulté conjoncturelle d’obtenir une analyse financière de la Banque de France.

L’objectif est de faciliter les échanges avec les partenaires financiers (banques, fournisseurs,…).

Les entreprises peuvent ainsi obtenir un rapport d’analyse financière gratuitement, sous réserve d’avoir deux liasses fiscales. Ce rapport pourra montrer le caractère ponctuel des difficultés et permettra une comparaison avec les autres entreprises du secteur.

Attention, ce dispositif ne s’adresse pas aux entreprises individuelles.

Pour obtenir son diagnostic en ligne, l’entreprise doit se connecter sur le site opale.banque-france.fr .

Le rapport est généré très rapidement pour les entreprises dont l’éligibilité est confirmée en ligne (test en ligne).

  • Il est transmis dans les 4 à 5 jours ouvrés par courriel à l’adresse du dirigeant si l’éligibilité n’aboutit pas en ligne et que des éléments complémentaires doivent être pris en compte (notamment des liasses fiscales).

À noter que pour les entreprises de moins de 750K€ de chiffre d’affaires, un envoi des 2 dernières liasses fiscales par courriel sera systématiquement demandé (à envoyer à l’adresse suivante : opale@banque-france.fr.

Par ailleurs, toute entreprise ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros peut également demander à la Banque de France une cotation Banque de France quel que soit son statut juridique. Pour information , les entreprises réalisant moins de 750 000 de chiffres d’affaires ont une cotation d’office de « X 0 »

Pour toute question, l’entreprise doit contacter le correspondant TPE-PME de son département à l’adresse email : tpmeXX@banque-france.fr (XX = n° du département)

Pour rappel également, en cas de refus de la banque, une procédure de médiation du crédit accélérée a été mise en place, en utilisant en priorité l’adresse mail générique existant à l’échelon départemental MEDIATION.CREDIT.XX@banque-france.fr (où XX représente le numéro du département concerné.

Nous vous retransmettons également la Foire aux questions sur les prêts garantis car de nombreux points qui nous sont remontés ont des réponses dans cette FAQ.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/faq-pret-garanti.pdf

 

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